Choniques du Monde Émergé

Publié le par La petite Pernelle

Couvertures du premier cycle

Couvertures du premier cycle

Bonjour ! Voici le tout premier article dans la Bibliothèque de Pernelle !

Je vais commencer, bien naturellement, par vous présenter mon plus gros coup de cœur de tous les temps : Licia Troisi.

Licia Troisi est un auteur italien né le 25 novembre 1980 à Ostie, près de Rome. Licia est également astronome à l'observatoire de Rome. À l'âge de sept ans elle -car c'est une femme hein- écrit déjà de petites histoires que ses parents ont conservé dans un petit carnet bleu. Elle est rapidement publiée pour une petite histoire et se mettra à écrire l’œuvre de sa vie dès la fin du lycée.

Sa première saga, le Monde Émergé, constitue à ce jour mon ouvrage favori. Littérature adolescente, certes, mais quelle littérature ! J'ai cru redécouvrir le fantasy par excellence, malgré le schéma classique de l'héroïne rebelle qui doit sauver le monde d'un méchant tyran.

Cette saga se divise en trois cycles de trois tomes et comprend donc au total, vous l'aurez devinez, neuf romans. La trilogie originale est dénommée les Chroniques du Monde Émergé et comprend les tomes Nihal de la Terre du vent ( Nihal della Terra del Vento ), La Mission de Sennar ( La missione di Sennar ) et Le Talisman du Pouvoir ( Il talismano del potere ). D'origine italienne, la série a vu le jour à Milan aux éditions Mondadori, plus important groupe du pays. Le cycle a paru entre 2004 et 2005 avec pour titre original Cronache del Mondo Emerso. Traduit en français par Agathe Sanz chez Pocket Jeunesse

 

Résumé :

T - I : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés: Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

T - II : Convaincu que le Monde Émergé ne peur plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

T - III : Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Emergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.
 

 

Il y a qu'un jour d'été, à Cultura, j'ai posé rapidement mes yeux sur la tranche de l'intégrale des Chroniques du Monde Émergé. J'ai été intriguée et je les ai acquises immédiatement en vue de les lire allongée sur une belle plage de la Costa Brava. Mais je n'ai pas attendu le soleil catalan et l'iode espagnole pour plonger mon museau dans les premières pages du roman. Non, non, non ! J'étais assise dans l'herbe grasse de mon jardin tout vert, les cheveux aux vents, les écouteurs dans les oreilles, et au même moment que je créais le thème de mon personnage de science-fiction, j'ai lu les premières phrases de ce qui allait être ma bible.

"Le soleil inondait la plaine"...

...et mon âme !

Très concrètement, qu'est-ce que je trouve à cette saga ?

Eh bien, d'abord j'étais sur la défensive. On a vu tellement de schéma similaires dans le fantasy ! Mais ce qui m'a séduit, c'est la qualité d'écriture et la force des images. Je me rappelle être tombée amoureuse de ce livre lors de la scène de la visite des nymphes. Je me suis alors dit que l'univers me rappelait vaguement celui de Tolkien. Or elle est comparée à notre grand auteur du Hobbit sur la quatrième de couverture de l'intégrale plébiscité. J'ai énormément apprécié le style de Licia Troisi. Et son histoire, quoique de schéma classique, s'est montrée originale à mes yeux. Il y avait quelque chose de solennel, d'authentique entre ces pages. Je ne saurais décrire exactement ce qui m'a fait accrocher à cette saga. Mis à part les dragons -je suis une folle des dragons- ! Les personnages étaient fort attachant. Je pense notamment à Nihal, la demi-elve (j'aime "accorder" le mot elfe à un féminin qui n'existe pas, excusez-moi), Sennar le magicien, Ido le gnome, Phos, l'elfe-follet tellement mignon, et bien-sûr notre Oarf adoré, dragon de Nihal. J'ai trouvé que tous avaient une certaine profondeur d'esprit et un but bien utile à l'histoire et au cheminement du lecteur...

La grosse surprise a été Aster le Tyran... [spoiler à ne pas dévoiler]

Bref, je ne saurais décrire trop bien mon gros coup de cœur...

 

Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à partager votre avis !

A.PERNELLE

 

Couverture de l'intégrale du premier cycle

Couverture de l'intégrale du premier cycle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article